Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, a reçu hier l’Union nationale des industries de manutention (UNIM), l’union des ports autonomes et des chambres de commerce et d’industrie maritimes (UPACCIM) et la CGT- Fédération nationale des ports et docks.
Il recevra, dans les prochains jours et dans la même configuration, les autres organisations syndicales représentatives des ports automnes pour évoquer les mêmes sujets.
Il a indiqué aux organisations présentes qu’il invitait l’ensemble des partenaires sociaux à engager, au plus vite, une négociation paritaire sur le rapprochement des conventions collectives de l’UPACCIM, dite « convention verte« , et de la manutention. Il a souhaité que ces négociations puissent aboutir d’ici la fin de l’année 2008.
Organisation intégrée des terminaux portuaires
Dominique Bussereau a, par ailleurs, ouvert le chantier de l’organisation du travail sur les terminaux portuaires. Il a rappelé que l’objectif du Gouvernement est d’aboutir à une organisation intégrée des terminaux portuaires : les opérateurs de terminaux doivent pouvoir maitriser leurs outils de manutention et exercer, sur ces activités et les personnels qui les réalisent, une autorité réelle et permanente.
Il souhaite que ce chantier s’inscrive dans la continuité du dialogue engagé sur le plan de relance des ports français. A cet effet, il confie par une lettre de mission à Yves Cousquer, ancien Président de la Poste et d’Aéroports de Paris, le soin d’animer ce travail avec les partenaires sociaux. Ce chantier devra aborder l’ensemble des réponses à apporter aux personnels des ports autonomes.
Le Secrétaire d’Etat chargé des Transports présentera, lors d’une nouvelle table ronde qui se tiendra début avril, les grandes lignes de la loi qui sera déposée par le Gouvernement au Parlement au printemps. D’ici là, il appelle à la poursuite du dialogue dans le même esprit de concertation et d’écoute qui a prévalu depuis le 14 janvier.
Commentaires récents