Le constructeur de maisons individuelles Trécobat a réalisé 12 maisons dans le lotissement Haute qualité environnementale (HQE) de Menguen, à Brest.
« Dans la mesure du possible, nous privilégions les matériaux locaux, afin de réduire le transport et les matériaux recyclables« , a indiqué au « Moniteur » Marcel Treguer, président du groupe.
Les menuiseries en aluminium seront préférées à celles en PVC, des blocs de béton pouvant à terme être recyclés en mâchefer seront utilisés, la ouate de cellulose prendra la place de la laine de verre…
90kW/m2/an
Les maisons implantées sud/sud-ouest auront une grande baie vitrée sur cette façade ensoleillée pour profiter au mieux de la lumière naturelle. « Si le vitrage est moins performant qu’un mur en terme d’isolation, on constate toutefois que lorsque la pièce est bien située, l’ensoleillement compense la perte de chaleur« , a précisé Michel Stéphan, directeur d’exploitation chez Trécobat.
A l’heure où les cours du pétrole atteignent des sommets, le groupe a installé dans toutes ses maisons une pompe à chaleur aérothermique pour plancher chauffant et eau chaude sanitaire. Ces pompes à chaleur permettent de restituer 3 fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Selon le directeur, les logements construits dans le lotissement brestois consommeront environ 90kW/m2/an.
Commentaires récents