Une journée consacrée au sommeil

jns_2008.jpgAujourd’hui, à l’occasion de la 8e journée nationale du sommeil, 44 centres de sommeil ou structures assimilées vont accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles du sommeil.

Des conférences, des projections de films, des remises de documents d’information, des expositions, des rencontres avec des spécialistes, des visites de laboratoires du sommeil seront proposées.

Pour cette 8e journée nationale du sommeil, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance a décidé d’interpeller les Français sur le thème « Le sommeil, un partenaire de santé ». Le sommeil est en effet important pour la santé. Il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives.

Un mauvais sommeil peut agir sur les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation, sur la régulation de l’humeur et du stress, mais aussi de la glycémie. Il peut favoriser la prise de poids, la dépression, l’aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, l’endormissement au volant ou au travail …

7h30 de sommeil en moyenne

Selon une enquête sur « Les représentations, les attitudes, les connaissances et les pratiques du sommeil des jeunes adultes en France » menée par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), 45% des Français interrogés déclarent ne pas dormir suffisamment et 12% des jeunes actifs souffriraient d’insomnie.

En moyenne, les Français dorment sept heures et demie, soit une heure de moins qu’il y a 40 ans. Le travail (52,5%), les facteurs psychologiques comme le stress ou l’anxiété (40%), les enfants (27%), les loisirs (21%) et le temps de transport (17%), sont les raisons avancées pour expliquer ce manque de sommeil.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter