Dans le cadre de son programme décennal publié en juin 2007, GRTgaz prévoit d’investir près de 600 millions d’euros en 2008 dans ses installations, sur les 5 milliards d’euros prévus entre 2007 et 2016. Ce montant représente une hausse de 47 % par rapport au niveau d’investissement de 2007.
1,7 million à 2 millions d’heures de travail, soit l’équivalent de 1 000 à 1 200 emplois à plein temps, seront confiées à des entreprises externes dans le cadre des travaux à réaliser : génie civil, terrassement, métallerie, peinture… Dans la mesure du possible, GRTgaz confie ses travaux à des entreprises locales quand celles-ci possèdent les compétences requises, notamment en matière de sécurité industrielle.
Les chantiers 2008 de GRTgaz génèreront également un surcroît d’activité pour les services situés à proximité des chantiers (hôtellerie, restauration…) qui est estimé à environ 30 000 heures de travail.
Développer le réseau
Les travaux concerneront tout le territoire sur lequel opère GRTgaz :
– le Nord-Est de la France : doublement de l’artère du Nord-Est entre Obergailbach (Moselle) et Laneuvelotte (Meurthe-et-Moselle), adaptation des stations de compression de Laneuvelotte et d’Obergailbach, reconstruction de la station de Dierrey (Aube)
– la région Centre-Atlantique : doublement de l’artère de Guyenne, adaptation des stations de Roussines (Indre) et Lamothe-Montravel (Dordogne)
– le Sud-Est : reconstruction des stations de Courthezon ( Vaucluse) et de St-Avit (Drôme)
– l’Ile-de-France : adaptation de la station d’Evry-Grégy (Seine et Marne) et renforcement de l’artère de Beauce par la canalisation St-Arnault-des-Bois (Eure-et-Loir) et Fontenay-Mauvoisin (Yvelines), liaison Beauce-Mantois.
Ces investissements ont pour objectif de développer le réseau, de le mettre en conformité avec les nouvelles normes de sécurité, de raccorder les nouveaux clients, dont les centrales à cycle combiné gaz, et de renouveler les matériels vieillissants.
Commentaires récents