La cimenterie Holcim a investit 7 millions d’euros pour se doter d’un tout nouveau système de filtration des fumées qu’elle vient d’inaugurer.
Il y a 30 ans, sur le site de la cimenterie, la poussière jonchait le sol. Les toitures des habitations proches de l’usine revêtaient parfois un manteau de poussières. Aujourd’hui, « tout cela est bien fini« , a précisé au quotidien « Le Républicain Lorrain » paru hier Régis Nivesse, directeur de Holcim à Héming, en Moselle. Pour lui, cette installation « est la conclusion d’un processus qui a abouti à diviser par cent les émissions de poussières depuis trente ans« .
L’usine possède désormais un nouveau système de filtre à manches qui permet de retenir les particules de ciment du troisième four de l’usine. Auparavant, ces particules étaient rejetées dans l’atmosphère.
« L’usine avance dans le bon sens »
« Je me souviens (…) des problèmes de pollution que le village a connu dans le passé. Je suis donc heureux de constater que l’usine avance dans le bon sens« , a indiqué Pascal Klein, nouveau maire d’Héming, qui est venu assister à l’inauguration du nouveau système de filtration des fumées
« Pour Holcim, le développement durable n’est pas une mode, mais une démarche nécessaire à la pérennité de notre activité. Notre détermination à participer au protocole de Kyoto est entière« , a ajouté Vincent Bichet, directeur général de l’exploitation des ciments de Holcim pour l’Europe de l’Ouest.
Commentaires récents