Suite à la parution d’une enquête portant sur les risques sanitaires associés à la proximité d’une ligne très haute tension (THT) réalisée par le Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem), Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a reconnu que « les rayonnements électromagnétiques » émis par les lignes haute tension « posent un certain nombre de problèmes ».
« Il est indéniable que ces rayonnements électromagnétiques émis notamment par les lignes à haute tension et d’autres sources posent un certain nombre de problèmes et qu’on est loin de tout savoir sur cette question« , a indiqué la secrétaire d’Etat à l’Ecologie au « Parisien-Aujourd’hui en France » paru vendredi.
EDF fait le sourd
Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a précisé avoir « beaucoup travaillé sur les questions d’impact sur la santé des rayonnements électromagnétiques » lorsqu’elle était députée de l’Essonne, a reconnu qu’il était difficile d’intéresser « EDF à cette problématique« .
Selon elle, « les choses évoluent« , mais il y a quand même « une résistance de certains secteurs industriels et syndicats professionnels » dans le domaine de la santé et de l’environnement. La secrétaire d’Etat proposera une circulaire au ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, invitant les préfets à réglementer les permis de construire en dessous des lignes haute tension.
Maux de tête, trouble du sommeil… et cancers
L’étude menée par le Criirem (Centre de recherche et d’information indépendante sur les rayonnements électromagnétiques) a montré que « des problèmes de santé focalisés sur des troubles du sommeil, de la mémoire, de l’audition, mais aussi des maux de tête, de l’irritabilité et des états dépressifs sont significativement plus fréquents chez les riverains exposés que chez les riverains non exposés. De plus, les symptômes décrits ci-dessus disparaissent significativement lorsque les riverains quittent la zone affectée par la ligne THT« .
De même, « des maladies graves ayant fait l’objet de traitements lourds, d’actes chirurgicaux et des cancers (leucémie, cancers du sein et de la thyroïde, …) sont détectés significativement en plus grand nombre chez les riverains exposés« .
Commentaires récents