Conformément au plan de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), un premier lot de vaccin de 300.000 doses va être acheminé dès la semaine prochaine vers les 16 départements du Nord-Est de la France touchés par la FCO de sérotype 8 depuis 2006 pour démarrer la campagne de vaccination massive de l’ensemble des ovins, caprins.
La campagne de vaccination contre le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine se poursuivra selon les priorités arrêtées et au rythme de la mise à disposition des vaccins par les laboratoires producteurs retenus pour cette campagne nationale (Intervet et Mérial). Elle permettra à terme de protéger l’ensemble des cheptels français.
Le ministère rappelle les priorités retenues pour la livraison des vaccins contre le sérotype 8 :
– vaccination des bovins et petits ruminants reproducteurs et des femelles de remplacement des 16 départements du Nord ;
– animaux partant en transhumance ;
– animaux destinés aux échanges ;
– animaux de 5 départements (Aveyron, Gironde, Lot, Lot et Garonne, Tarn et Garonne) afin de prévenir la diffusion du sérotype 8 vers la zone déjà touchée par le sérotype 1.
Un nouveau lot sera disponible dès la fin du mois de mars qui permettra de poursuivre la vaccination selon le plan établi et de répondre aux besoins exprimés par les éleveurs d’animaux destinés aux échanges.
Commentaires récents