Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) vient de publier une étude qui indique que les Français ne boivent pas suffisamment. Elle a été présentée jeudi dans le cadre du salon de la médecine, le Medec.
L’étude a porté sur 1.361 adultes et 1.090 enfants âgés de plus de 6 ans qui ont été interrogés sur leur consommation, pendant une semaine, aussi bien en aliments, qui contiennent de l’eau, qu’en boissons en tout genre : eau, boissons chaudes, lait, jus de fruit, boissons douces sans alcool, boissons alcoolisées…
Alors qu’il est recommandé d’absorber en moyenne 2,5 litres de liquides par jour (1,5 litre par les boissons et 1 litre par les aliments), beaucoup de Français ne s’hydratent pas suffisamment. La consommation de la moitié des enfants est satisfaisante, contre 14% pour les 12-19 ans, 27% pour les adultes, et 22% chez les seniors. Selon l’étude, ceux qui boivent le plus sont les 35-55 ans.
Des répercutions sur la santé
Pascale Modaï, médecin nutritionniste, a précisé à l’AFP que l’eau est un constituant important de l’organisme. Il représente 75% du poids d’un nourrisson et 60% du poids d’un adulte. L’eau est vitale notamment pour le métabolisme, l’absorption intestinale, la fluidification des articulations, l’excrétion des déchets, et la régulation thermique par la transpiration…
Une mauvaise hydratation entraîne une diminution des performances aussi bien physiques qu’intellectuelles, des maux de tête, et aussi des problèmes tels que des infections urinaires, des calculs rénaux, l’hyper-tension artérielle.
Commentaires récents