Vendredi, Christophe de Margerie, directeur général du groupe pétrolier français Total, a jugé que depuis quelques années, les prix du pétrole « montaient trop vite ». Selon lui, cette hausse des cours est due à une production insuffisante et non à un manque de réserves.
Le patron du 4e groupe pétrolier mondial a indiqué lors de l’émission « C’est-à-dire » diffusée vendredi sur France 5 que les prix du pétrole « montent trop vite« , en passant « en peu de temps de 50 à 100 dollars par baril, voir plus« .
« Fort heureusement en France, on est un peu protégé par l’euro » fort par rapport au dollar, mais cela « revient très cher à la pompe et de manière beaucoup trop soudaine« .
« Pas assez de production »
« Nous manquons aujourd’hui de pétrole. Non pas en termes de réserves. (…) Il y en a pour 40 années minimum. ( …) Il y a des réserves mais il n’y a pas assez de production« , a indiqué le patron de Total.
« Il y a des pays consommateurs qui réclament plus de pétrole. Il y a des pays producteurs qui en ont mais qui disent « après tout, les prix sont élevés pourquoi est-ce qu’il faudrait que je produise beaucoup plus, qu’est-ce que vous me donnez en échange »« , a-t-il expliqué.
Selon Christophe de Margerie, « il faut pousser les pays producteurs à mettre plus de ressources à la disposition de leurs compagnies ou des nôtres« .
Commentaires récents