Lundi, les Etats-Unis et Bahreïn ont signé un accord de coopération portant sur le nucléaire civil. Washington présente ce rapprochement comme un modèle pour le Proche-Orient, « en contraste total avec les activités nucléaires iraniennes ».
Cet accord a été signé devant la presse par Condoleezza Rice, secrétaire d’Etat américaine, et cheikh Khaled ben Ahmed al Khalifa, ministre bahreini des Affaires étrangères.
Pour le département d’Etat américain, cet accord représente « une expression tangible du désir des Etats-Unis de coopérer avec les Etats du Proche-Orient et d’ailleurs qui veulent développer un programme nucléaire pacifique conforme aux critères les plus élevés de sûreté, de sécurité et de non-prolifération et qui sert donc de modèle pour la recherche responsable des bénéfices de la technologie nucléaire« .
En signant cet accord, l’archipel du golfe Persique s’engage à « renoncer aux technologies sensibles d’enrichissement de l’uranium et de s’en remettre aux marchés internationaux existants pour l’achat de combustible nucléaire« .
Commentaires récents