Le 1er avril prochain, sera décerné le prix 2008 du Fossil Fool (l’idiot de l’énergie fossile). Le lauréat sera récompensé pour ses émissions polluantes, responsables du réchauffement de la planète.
Organisé par Rainforest Action Network (RAN), Co-op America et Energy Action Coalition, le prix récompense plusieurs « pollueurs« , qu’ils soient hommes politiques ou dirigeants de grandes multinationales nord-américaines.
Rick Wagoner (PDG de General Motors), Ken Lewis (Bank of America), Rex Tillerson (Exxon Mobil), Bruce Williamson (Dynegy Corporation) et Ed Stelmach (premier ministre de l’Alberta au Canada) concourent pour le prix du « Fossil Fool » de l’année 2008.
Attirer l’attention sur les responsables
« Nous voulions mener une opération drôle. Les gens s’y intéresseront plus facilement », a expliqué au quotidien « Le Monde » paru vendredi Brianna Cayo Cotter, d’Energy Action Coalition.
« Nous souhaitons attirer l’attention sur le fait que ce sont des personnes et des grandes entreprises qui sont responsables du réchauffement climatique. C’est nécessaire, car la plupart des gens aux Etats-Unis ne savent même pas d’où proviennent les ressources énergétiques », a-t-elle ajouté.
Le 1er avril, les lauréats seront connus. En plus d’un éventuel trophée, ils recevront la visite de centaines de manifestants à leur siège ou sur les sites les plus polluants, a précisé le quotidien.
> Pour information : Il est possible de voter pour son candidat préféré sur le site www.fossilfools08.org/vote.
Commentaires récents