Première conférence mondiale sur le climat sur Internet

soleil.jpgLa première conférence mondiale entièrement virtuelle sur le climat, intitulée « Klima 2008 / Climate 2008 », aura lieu du 3 au 7 novembre 2008.

Elle est organisée par le Centre de recherche et de transfert de la Faculté « Life Sciences » de l’Ecole supérieure de sciences appliquées de Hambourg (HAW). De plus, le Programme environnement des Nations Unies (UNEP), le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur le Climat (GIEC) et l’Agence américaine de l’environnement (US Environmental Protection Agency – EPA) sont partenaires de cette première. En outre, la manifestation a été reconnue projet de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014, DEDD). La présentation et la communication de la manifestation à destination du public sont assurées par l’agence de communication hambourgeoise RAIKE.

« Klima 2008 / Climate 2008 » a exclusivement lieu sur Internet, en anglais et allemand. Sur la base de contributions scientifiques préalablement communiquées, les participants pourront discuter au sein de forums consacrés à différentes facettes du changement climatique. Des projets sur le climat pourront également être présentés à un large public. En outre, les personnes intéressées pourront directement entrer en contact avec les scientifiques. Le Professeur Walter Leal, qui coordonne le projet, résume ainsi l’esprit de cette initiative : « Nous offrons ainsi aux participants du monde entier la possibilité de s’entretenir avec tous les groupes de référence au plus haut niveau, sans nuire à l’environnement« .

L’objectif de cette conférence est de toucher un large public : scientifiques, politiques, entreprises, associations, ONG, mais aussi particuliers et écoles, qui peuvent prendre part à la conférence, activement ou passivement. Les organisateurs, qui espèrent réunir un million de participants, souhaitent que la conférence permette de développer des synergies et de stimuler l’échange de connaissances scientifiques ainsi que la coopération d’institutions scientifiques. La participation à « Klima 2008 / Climate 2008 » est gratuite. Des idées et des contributions courtes (Paper) peuvent être adressées dès début mars à la HAW de Hambourg (adresse ci-dessous).

Un comité scientifique de haut niveau, composé notamment de scientifiques du Centre de recherche sur les effets du climat de Potsdam (PIK), de l’Institut Max-Planck de météorologie de Hambourg, de l’Institut Alfred Wegener de recherche polaire et marine (AWI), de l’Université technique de Delft (TU Delft) et de l’EPA, les examinera et les sélectionnera.

BE Allemagne numéro 377 (19/03/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53589.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter