En début de semaine, José Gomes Temporao, ministre brésilien de la Santé, a annoncé que des mesures d’urgence seront prises pour combattre une épidémie de dengue qui sévit à Rio de Janeiro et qui a déjà fait 47 victimes depuis le début de l’année.
« Il y a actuellement un gigantesque effort des autorités pour améliorer la grave situation dans laquelle se trouve la population. Nous devons soigner toutes les personnes » concernées « tout en combattant les foyers de prolifération du moustique« , a déclaré José Gomes Temporao.
Le ministre brésilien s’inquiète du taux de mortalité enregistré à Rio qui est « 5 fois supérieur à celui considéré normal par l’Organisation Mondiale de la Santé (1%)« .
Médecins et forces armées
Parmi les mesures prises par le gouvernement pour enrayer l’épidémie, un contingent de 660 médecins, infirmiers, laborantins sera temporairement dépêché dans les hôpitaux publics de l’Etat de Rio. Le ministre a annoncé que le nombre de places disponibles dans les hôpitaux sera également augmenté. Les forces armées et quelque 1.200 pompiers aideront à combattre les foyers de prolifération des moustiques, vecteurs de la maladie.
La semaine dernière, Jorge Darze, président du syndicat des médecins, a déclaré qu’il s’agissait d’une « épidémie annoncée » devant laquelle les autorités sanitaires n’ont pris aucune mesure de prévention.
Une affection virale meurtrière
La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Aedes qui tue chaque année 25.000 personnes dans le monde. L’homme est le principal réservoir naturel pour les virus de la dengue, mais également le disséminateur de la maladie.
Cette affection virale se traduit par une forte fièvre accompagnée de maux de tête, de courbatures et d’asthénie. Ces symptômes qui peuvent durer plusieurs semaines, surviennent entre 2 et 7 jours être piqué par un moustique infecté. Il n’existe ni traitement préventif, ni traitement spécifique, ni vaccin.
Commentaires récents