La grippe aviaire a été diagnostiquée sur un canard en Suisse. Porteur du virus H5N1 hautement pathogène, l’oiseau ne présentait pas de symptômes de la maladie. Il s’agit du premier cas de grippe aviaire diagnostiqué en Suisse depuis deux ans.
Selon l’Office vétérinaire fédéral, « les mesures de protection en vigueur depuis le 15 octobre 2007 restent en place : autour des grands lacs de Suisse, les aviculteurs doivent nourrir et abreuver leurs animaux à l’abri, protéger leurs plans d’eau des oiseaux sauvages et séparer les poules et les dindes des oiseaux d’eau. Cependant, l’analyse du risque montre que la population d’oiseaux sauvages n’est pas largement touchée par le virus aviaire et que le risque d’une transmission du virus à la volaille indigène est faible. Aucune mesure supplémentaire ne doit être prise – l’élevage en plein air notamment n’est pas interdit« .
Ce nouveau cas porte à 33 le nombre de cas de grippe aviaire diagnostiqués en Suisse. Les 32 autres cas ont tous été dépistés entre février et mars 2006 chez des oiseaux sauvages retrouvés morts sur le lac Léman et dans la région du lac de Constance.
Le virus H5N1 est un virus hautement contagieux pour la volaille qui peut se transmettre à l’homme par contact étroit et répété avec de la volaille malade.
Commentaires récents