Thenergo, l’un des principaux acteurs dans le développement et l’exploitation de projets décentralisés d’énergie renouvelable, a annoncé mardi le lancement d’un nouveau projet de cogénération à Meer, Hoogstraten en Belgique. Le projet porte le nom « Binergy Meer ».
Ce projet génèrera entre 6,5 et 25 MWe d’électricité renouvelable et des quantités équivalentes de chaleur renouvelable. La construction du site se fera en plusieurs phases, le réseau électrique local n’étant pour l’heure pas encore adapté à cet apport d’électricité. La capacité actuelle du réseau permet l’injection de 6,5 MWe d’électricité. Dans un deuxième temps, cette capacité sera étendue à 13 et ensuite à 25 MWe.
Binergy Meer, un projet 100% Thenergo, représente un investissement initial de 28,5 millions d’euros qui grimpera au moins jusqu’à 50 millions d’euros si la capacité atteint 25MWe. Tous les permis requis ont déjà été obtenus, les travaux pourront donc très probablement démarrer dès septembre 2008. L’installation, qui devrait être achevée fin 2009, fournira de 52.000 à 200.000MWh d’électricité, ce qui correspond aux besoins en électricité de 15.000 à 55.000 foyers.
Installation de biogaz
Dans une première phase, une installation de biogaz de 4MWe sera exploitée pour convertir annuellement 150.000 tonnes de biomasse et de déchets organiques en énergie verte et en chaleur. Le site disposera également de 2,5MWe de moteurs diesel alimentés par de l’huile de jatropha bio. L’installation de biogaz a été conçue pour pouvoir convertir une large variété de matières combustibles, tels que lisiers de porcins et volaille, déchets de l’industrie alimentaire, déchets végétaux et d’autres matières organiques provenant de sources très diversifiées. Leysen, l’unité de transformation des déchets en énergie de Thenergo, sera le principal fournisseur de matières premières.
La chaleur excédentaire et les produits dérivés seront utilisés pour créer à long terme des synergies avec les voisins industriels. Thenergo étudie actuellement la possibilité de fournir de l’eau, du CO2 et de la chaleur aux clients industriels environnants, ce qui augmentera encore l’efficacité globale du projet et les bénéfices pour l’environnement. Des serres existent déjà à proximité du site et des projets sont à l’étude pour accroître leur nombre. Thenergo mettra à la disposition de ses partenaires industriels son savoir-faire en matière de solutions hautement intégrées, d’une grande efficacité énergétique, avec la possibilité de créer des sites industriels pratiquement CO-neutres.
Reconnaissance des compétences de Thenergo
Le concept Binergy Meer s’inspire des projets Binergy Ypres et Valmass. Pour ces deux projets en cours de réalisation, Thenergo a développé, en étroite collaboration avec des partenaires industriels, une solution intégrée pour des installations de biogaz. Les processus ont été testés en collaboration avec l’Université de Gand. Les travaux de recherche ont bénéficié des subsides de l’IWT, l’Institut fondé par le gouvernement flamand pour soutenir les projets technologiques innovants. Le processus intégré développé par Thenergo a obtenu le label « A » pour sa valeur scientifique. L’attribution de ce plus haut label est une reconnaissance importante des compétences de Thenergo en matière d’ingénierie de concept.
Commentaires récents