Vendredi, le premier prototype d’hydrolienne sous-marine en France a été baptisé à Bénodet, dans le Finistère. L’installation devrait être immergé aujourd’hui à 19 mètres de profondeur.
L’hydrolienne « Sabella DO3 », du nom du ver marin sabelle, a été baptisée par Jacqueline Tabarly, la veuve du navigateur Eric Tabarly disparu en 1998. Le prototype réalisé à l’échelle d’un tiers (3 m de diamètre et 5,5 m de haut), devrait être immergé aujourd’hui dans l’estuaire de l’Odet si les conditions météorologiques le permettent.
« La technologie Sabella devrait déboucher sur une filière énergétique à condition qu’il y ait une volonté politique forte, combinée à des investissements publics et privés« , a déclaré à l’AFP Jean-François Daviau, responsable de l’une des quatre entreprises réunies au sein du consortium « Sabella ».
La Bretagne, qui souhaite accueillir un centre de recherche et d’essai sur les énergies marines d’envergure nationale, a « l’ambition de fournir d’ici 2020 environ 10% de la consommation électrique bretonne« , a indiqué Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, présent lors du baptême de l’hydrolienne.
Commentaires récents