Après avoir signé le 28 janvier dernier la convention du Grenelle de l’environnement, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry a présenté jeudi un plan d’action pour les années 2008-2012 qui concerne la lutte contre les nuisances sonores, la préservation des ressources et la lutte contre le réchauffement climatique.
« L’aéroport mène depuis plus dix ans une politique volontariste contre les nuisances sonores ou pour la qualité de l’air, mais cela se faisait essentiellement en concertation avec des acteurs locaux, sur des problèmes de proximité« , a déclaré Lionel Lassagne, directeur « développement durable » de la plate-forme lyonnaise.
« La véritable plus-value du Grenelle de l’Environnement pour nous, c’est la lutte contre le réchauffement climatique, dans une perspective plus globale. Cela nous permet d’inscrire nos initiatives locales dans une politique nationale« , a-t-il ajouté.
Comme le précise l’AFP, Lionel Lassagne a rappelé que ces dernières années, les Aéroports de Lyon ont mené des mesures de qualité de l’air avec la Coparly (Comité pour le contrôle de la Pollution Atmosphérique dans le Rhône et la région LYonnaise). Selon les études du comité, les activités aéroportuaires sont des sources d’émissions polluantes, mais elles ne génèrent pas d’impact significatif sur la qualité de l’air au niveau local pour les polluants réglementés.
Bilan carbone, valorisation des déchets…
Dans le cadre de son plan 2008-2012, l’aéroport de Lyon prévoit de réaliser un bilan carbone sur l’ensemble de la plate-forme en 2009, d’intégrer une action environnementale pour 80 % des gros travaux de modification ou d’aménagement…
Pour lutter contre les nuisances sonores à proximité de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, des groupes de travail seront chargé d’étudier différentes techniques comme la descente continue et le relèvement de l’altitude d’approche.
L’aéroport lyonnais, qui s’est engagé à valoriser ses déchets, incitera également les entreprises présentes sur la plate-forme à augmenter le taux de valorisation. Les partenaires et tous les acteurs seront audités afin de mieux connaître l’ensemble de l’activité des déchets sur l’aéroport. L’ensemble sera cartographié et des orientations de modes de gestion seront proposées.
Commentaires récents