Lors de sa visite au Parlement européen, Rajendra K. Pachauri, président du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), a invité l’Europe à lutter contre le réchauffement climatique.
« Les changements climatiques vont probablement affecter grandement la disponibilité en eau à travers le monde. Pourquoi ? Parce que les modèles de précipitations vont changer, les glaciers vont fondre et la demande en eau va augmenter. Plusieurs régions dans le monde risquent d’entrer en conflit pour le contrôle de ressources naturelles telles que l’eau« , a indiqué Rajendra K. Pachauri.
« Une autre menace concerne les événements extrêmes, comme des inondations, la sécheresse, des vagues de chaleur, qui vont augmenter en fréquence et en intensité. De grands mouvements de population pourraient être causés par l’agriculture. Les ressortissants de régions du monde qui peinent à produire suffisamment pour satisfaire leurs besoins n’auront d’autres choix que de se déplacer, au risque de provoquer des conflits« , a-t-il continué.
« Réduire les émissions »
« Nous devons premièrement accepter qu’il y ait une certaine inertie. Même si nous parvenions à stabiliser la concentration de gaz à effets de serre dans l’atmosphère, le réchauffement climatique se poursuivra pendant plusieurs décennies. Par conséquent, nous serons incapables d’empêcher le réchauffement, mais nous pouvons arrêter sa croissance ultérieure. Il est donc urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour stabiliser l’atmosphère et le climat de la terre« .
« La technologie peut certainement fournir des solutions pour réduire les émissions, mais uniquement si nous avons de bons accords politiques. Nous avons besoin de nouvelles politiques afin de promouvoir le développement de nouvelles technologies ou l’utilisation de celles existantes. Le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat a clairement mentionné dans son rapport que les technologies requises sont déjà disponibles ou sont proche de la commercialisation. Imaginons que tous les gouvernements imposent une taxe sur les produits pétroliers, ceci inciterait les compagnies automobiles à produire des voitures plus efficaces et les gens utiliseraient davantage les transports en commun. Le niveau des prix est un instrument très puissant pour créer le changement« , a ajouté le président du Giec.
« Conclure un accord d’ici 2009 »
« Il est très important de conclure un accord d’ici 2009 et l’Europe peut jouer un rôle de chef de file sur cet accord. L’Europe est une grande et importante entité : si vous créez un succès, cela servira de motivation et d’inspiration pour d’autres régions dans le monde. Politiquement, l’Europe gagnerait aussi en pouvoir. Je me réjouis de constater que le Président du Parlement européen est tellement intéressé par le changement climatique. Je suis aussi très honoré d’avoir été invité au Parlement européen, une institution remarquable qui me prodigue de l’optimisme« , a conclu Rajendra K. Pachauri.
Commentaires récents