Le 25 mars 2008, le point presse tenu par la DGS, la DGAL, l’InVS et l’AFSSA a permis de préciser les éléments d’information disponibles sur la contamination de steaks hachés par la bactérie E. coli O157:H7 dont la durée de vie commerciale était dépassée.
Cette contamination a été révélée par des analyses qui avaient été mises en ?uvre à l’initiative du fabricant, conformément à la réglementation sanitaire communautaire et nationale.
Il restait notamment à préciser les niveaux de contamination de ces produits, puisque les premières analyses avaient été conduites sans dénombrement microbien. Les analyses officielles de dénombrement réalisées sur les mêmes steaks hachés ont confirmé une contamination importante de deux échantillons, et plus faible de deux autres.
Depuis le début de la démarche d’information des consommateurs, le 21 mars 2008, il n’a pas été identifié de cas humain confirmé lié à cette contamination. En particulier, aucun syndrome hémolytique et urémique n’a été signalé.
Recommandations aux consommateurs
Il est rappelé que si vous avez acheté et conservé dans votre congélateur des steaks des lots concernés (steaks hachés frais ou viande hachée fraîche, 5 et 15% de matière grasse, de marque Monoprix ou Carrefour, date limite de consommation au 17 ou 18/03/08, n° d’agrément sanitaire FR 50.147.02), il est formellement recommandé de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin où vous les avez achetés.
En cas de troubles digestifs survenus au maximum dans les 10 jours après consommation des steaks des lots incriminés, il est recommandé de consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Si vous n’avez pas consommé de steaks de lots incriminés ou si vous n’avez aucun symptôme, il est inutile de vous inquiéter ni de consulter.
D’une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à c?ur des steaks hachés permet de prévenir les conséquences d’une telle contamination, la bactérie étant détruite par une température de 65°C.
Commentaires récents