Veolia invite à la découverte de l’eau

Malette_veolia.JPGDans le cadre de la Semaine du Développement Durable, qui se déroule cette année du 1er au 7 avril, Veolia Eau lance un nouvel outil pédagogique, spécialement conçu pour les écoles. Baptisée « la découverte de l’eau », la malle pédagogique permet aux instituteurs des classes de CM1 et CM2 de réaliser avec leurs élèves des expériences autour des propriétés et du cycle de l’eau.

Cette action est sélectionnée par le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables dans le cadre de son appel à projets contribuant à la sensibilisation et à l’éducation du public. Destinée aux élèves de 9 à 11 ans dans le cadre de leur apprentissage à l’environnement en classes de CM1 et de CM2, la malle est offerte aux écoles des collectivités dont les services d’eau sont gérés par Veolia Eau.

Les instituteurs peuvent en faire la demande dès à présent sur le site internet veoliaeau.com. Entièrement repensée par rapport à la première édition créée en 1995, la nouvelle malle, plus petite, permet un transport facile tout en conservant le même contenu : un livret pour l’enseignant, des fiches-élèves et le matériel nécessaire pour réaliser 15 expériences sur les états de l’eau – condensation, évaporation, dureté, pH -, les traitements pour la rendre potable, comme la décantation, la filtration, et comment la transporter, par l’explication des vases communicants ou encore le principe du siphon…

Son contenu pédagogique et ludique, fruit de la collaboration avec une équipe de pédagogues, en fait un outil précieux pour les instituteurs chargés de l’enseignement obligatoire du cycle de l’eau.

L’éducation à l’environnement

Le Ministère de l’Education Nationale a défini des objectifs en matière d’éducation à l’environnement fondés sur un enseignement transversal et interdisciplinaire du primaire au secondaire. Pratiquée dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires en France, l’éducation à l’environnement intervient notamment au cours de classes vertes et d’actions éducatives. L’eau en constitue le thème majeur et fait partie intégrante des programmes scolaires, notamment en classes du cycle 3.

En 2004, la diffusion de la Charte de l’Environnement a conduit à la généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (E.E.D.D.), lui conférant une dimension nouvelle : « L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte. » – article 8.

L’élève, acteur de son apprentissage

Mini-laboratoire portable, la malle pédagogique permet à l’élève de suivre une vraie démarche scientifique, basée sur l’observation, la formulation d’hypothèses et la validation par l’expérience. L’élève se révèle ainsi acteur de son apprentissage.

Un livret pour l’enseignant de 32 pages et des fiches pour les élèves, à distribuer en classe, les accompagnent pas à pas pour la réalisation des 15 expériences, conçues autour de 4 thématiques :

– les états et le cycle naturel de l’eau : les variations du volume de l’eau, l’évaporation, la condensation, les précipitations ;
– les traitements pour la rendre potable : la floculation-décantation, la filtration, l’élimination des odeurs, la dureté de l’eau, le pH (mesure de l’acidité) ;
– la distribution d’eau potable : la relation entre hauteur de l’eau et pression dans un liquide, les vases communicants, le siphon ;
– la dépollution des eaux usées : la solubilité, le lien entre densité et flottabilité, le dessablage-déshuilage.

En complément de cette partie « expérimentation », le livret enseignant contient plusieurs fiches pratiques de données sur l’eau sur des thématiques liées à l’Histoire-Géographie, à l’Education Civique et au Français. De même, 3 grands posters illustrent le cycle naturel de l’eau, son cycle de traitement et la répartition de l’eau douce disponible par habitant dans le monde.

Ces documents offrent à l’enseignant de nombreuses pistes de débats, de jeux de rôles et de travaux manuels à pratiquer en classe. En observant la répartition de l’eau dans le monde, l’enfant comprend la place essentielle de celle-ci dans la vie de tous les jours, et est sensibilisé aux gestes éco-citoyens.

Passeport pour un apprentissage ludique

Invitation à s’immerger dans l’univers de l’eau, la malle se présente sous la forme d’une valisette de couleur bleue, facilement transportable grâce à sa petite dimension (340 x 280 x 200 mm) et à son poids (4kg contre près du double auparavant).

Elle contient tout le matériel nécessaire pour réaliser les expériences : pipettes, éprouvettes et béchers, produits liquides et solides tels que savon liquide, huile, vinaigre, sulfate d’alumine, acétate de calcium, colorant alimentaire, pâte à modeler, fleur d’oranger, sel, sable, gravier, argile, charbon actif…

Le matériel qu’elle contient est aisément accessible et les produits dédiés à la réalisation des expériences ne contiennent pas de substance toxique. Elle doit être toutefois manipulée en présence de l’enseignant. Les mentions importantes sont aisément accessibles à la lecture de l’instituteur. Chaque fiche indique les étapes à suivre, le temps imparti pour réaliser l’expérience et si celle-ci doit être réalisée individuellement ou en groupe.

Départ imminent pour un nouveau tour du monde

Depuis la création de la première malle pédagogique par Veolia Eau en 1995, près de 20 000 exemplaires ont été distribués dans les écoles des petites, moyennes et grandes collectivités clientes de l’entreprise en France et à l’étranger.

Avec des versions en allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hongrois, portugais, tchèque et turque, la nouvelle malle va ainsi être découverte dans des écoles tout autour du monde.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter