Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de financer les transports en commun, le conseil municipal de New York a approuvé hier la mise en place d’un péage urbain.
Durant la semaine, entre 6h et 18h, les automobilistes devront s’acquitter d’une taxe de huit dollars (cinq euros) et les conducteurs de camion de 21 dollars (13 euros) pour accéder à une grande partie de l’île de Manhattan. Cette mesure qui vise à réduire les émissions de CO2 de 30% d’ici 2030, doit être approuvée le 7 avril prochain par l’assemblée législative de l’Etat avant de pouvoir entrer en vigueur.
Conçu sur le modèle du péage urbain londonien, le projet a été soutenu par des représentants de plusieurs quartiers autres que Manhattan. Par exemple, l’ensemble des conseillers du Bronx, quartier où le taux de personnes souffrant d’asthme est le plus élevé de la ville, s’est déclaré favorable au projet.
Injuste pour les habitants du Queens, de Brooklyn ou du Bronx
Les opposants au futur péage new-yorkais clament qu’il est injuste que les New Yorkais qui vivent dans le Queens, à Brooklyn ou dans le Bronx et qui se rendent quotidiennement à Manhattan pour travailler, soient pénalisés.
Commentaires récents