Bouygues Construction, au travers de Norpac, sa filiale opérant dans le Nord de la France, vient de signer le contrat de l’un des tout premiers bâtiments à énergie positive de France : les Archives Départementales du Nord. D’un montant total de 30 millions d’euros, ce projet basé à Lille sera réalisé pour le compte du Conseil Général du Nord sous la forme d’un contrat de conception-construction.
Conçu par les architectes Pierre Gilbert (cabinet Zigzag Architecture) et Jérôme de Alzua, ce bâtiment offrira, sur une superficie de plus de 13.000 m2, des salles de conservation pour les archives et de nombreux espaces de travail.
Ce bâtiment à énergie positive produira plus d’énergie qu’il n’en consommera. Grâce à l’expertise de Norpac et de ses partenaires (BETOM, SODEG et CAP TERRE), plusieurs critères ont été pris en compte pour diminuer les futures consommations énergétiques : l’isolation renforcée de l’enveloppe du bâtiment (façades, toiture, vitrages), son étanchéité à l’air et à l’eau, ainsi que le choix d’équipements et de technologies innovants et économes en énergie.
90% de réduction de consommation
La priorité étant de conserver les archives dans des conditions optimales de température et d’humidité, un système spécifique de traitement de l’air, performant et innovant, a été retenu (la machine à dessiccation). L’isolation et les systèmes mis en ?uvre permettent d’atteindre un niveau record de consommation d’énergie primaire de 12,9 kWh/m2/an en comparaison des 105 kWh/m2/an de consommation moyenne d’un bâtiment classique du même type. La chaleur et l’électricité seront produites par une unité de cogénération à l’huile végétale et 350 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.
Construit sur sept niveaux, ce bâtiment sera enveloppé d’une peau évoquant un papyrus. Sa conception en inox brillant lui permettra de s’auto-nettoyer grâce au ruissellement des eaux de pluie. Une toiture végétalisée protègera le bâtiment du climat extérieur et lui assurera une plus grande pérennité.
Livraison en 2011
Tous les matériaux ont été choisis pour leurs grandes performances thermiques et hygrométriques et leur durabilité : ossature poteaux/poutres en béton (pour alléger le bâtiment et limiter les travaux de fondation et d’assise), brique monomur (pour remplir et isoler les façades), ou béton alvéolaire pour les planchers (afin d’allonger les portées des dalles, limitant ainsi le nombre de poteaux de soutènement).
Le projet est actuellement en phase d’études. Les travaux démarreront au premier semestre 2009 et dureront deux ans et demi (livraison octobre 2011).
Commentaires récents