Une trentaine de militants anti-OGM se sont réunis ce week-end près de Lille dans le Nord pour participer à un stage de formation de deux jours pour devenir faucheur volontaire et être préparé à agir sans violence.
On pourrait presque croire à un « poisson d’avril », mais alors que s’est ouvert hier le débat à l’Assemblée nationale sur le projet de loi OGM, une trentaine de militants ou simples sympathisants altermondialistes se sont réunis ce week-end pour suivre un stage de formation de faucheur volontaire.
Au programme, la méthode de la chaîne humaine ou du poids mort, mais aussi comment s’opposer à une évacuation policière ou accepter l’action des forces de l’ordre, le tout sans violence. Cet enseignement dispensé par Xavier Renoult, un ancien de Greenpeace, intervient alors même que le fauchage volontaire fait l’objet de débats assez houleux à l’Assemblée.
Des « voyous » selon Christian Jacob
En effet, si pour Noël Mamère, dépûté Vert, les faucheurs volontaires sont des « lanceurs d’alertes », à l’inverse, le député UMP Christian Jacob les considèrent plutôt comme des « voyous ». « Laissons la parole à la science et non pas aux voyous! Je m’étonne que sur tous les bancs on ne puisse pas se retrouver sur ce sujet« , a-t-il lancé dans l’hémicycle.
Pour rappel, le projet de loi OGM vise à établir un délit de fauchage passible de deux ans de prison et 75.000 euros d’amende.
Commentaires récents