Depuis hier, les clients de Fluxys peuvent bénéficier, pour la livraison de gaz naturel en Belgique, d’une flexibilité maximale quant à l’utilisation des points d’entrée sur le réseau. Grâce au nouveau service Day Ahead, ils peuvent déterminer librement pour le jour suivant quelles quantités de gaz naturel ils souhaitent injecter aux points d’entrée choisis en fonction de la solution la plus avantageuse pour eux sur le plan commercial.
Lorsque des utilisateurs réservent des capacités sur le réseau Fluxys pour la livraison de gaz naturel en Belgique, ils indiquent les points d’entrée à partir desquels ils souhaitent injecter du gaz. Le nouveau service Day Ahead rend l’utilisation de ces points d’entrée modulable à souhait. Les utilisateurs du réseau ont en effet la possibilité de nominer, pour le jour suivant, des capacités à tous les points d’entrée du réseau Fluxys – et donc aussi aux points d’entrée pour lesquels ils n’avaient pas initialement effectué de réservation – selon la solution qui leur apparaît comme la plus avantageuse sur le plan commercial.
Toutes les nominations sont passées en revue le jour même. Les clients qui avaient réservé dès le départ des capacités à un point d’entrée donné et qui souhaitent effectivement les utiliser ont priorité pour ces capacités. Quant aux capacités initialement réservées mais non utilisées, elles sont mises à la disposition des autres utilisateurs du réseau via le nouveau service Day Ahead. Celui-ci permet donc d’utiliser de manière optimale les capacités aux points d’entrée au profit des utilisateurs finaux en Belgique.
Les capacités aux points d’entrée nominées via le service Day Ahead peuvent être réduites ou interrompues dans le cas où les capacités nominées dépassent les capacités disponibles. Les clients qui souhaitent utiliser le service Day Ahead doivent s’acquitter d’un élément cotisation et d’un tarif unitaire par m3(n)/h de capacité utilisée.
Commentaires récents