Selon les données préliminaires de la Commission européenne, les émissions de CO2 de l’Union européenne ont diminué l’année dernière. Selon les analystes, cette baisse est due au ralentissement économique du quatrième trimestre et à la douceur de l’hiver.
Les résultats ont montré que les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, ont été plus faibles que le nombre de permis d’émission distribués gratuitement dans le cadre du système européen d’échange de quotas.
Consciente de ce problème, la Commission européenne a réagi en réduisant pour la période 2008-2012 les quotas alloués. Elle a également proposé de mettre aux enchères ces droits d’émission à partir de 2013.
Selon les données préliminaires 2007 qui ne prennent pas en compte la Bulgarie et la Roumanie, les émissions de l’industrie européenne ont baissé de 7% par rapport à 2006. D’après les estimations de Reuters, les émissions polluantes rejetées par l’industrie européenne ont atteint 1,884 milliard de tonnes de CO2 en 2007.
Commentaires récents