Le Brésil a perdu 30% de sa forêt

foret_tropicale.jpgSelon les chiffres annoncés par le gouvernement brésilien, 30% de la forêt brésilienne aurait disparu depuis 500 ans.

Braulio Dias, le directeur du programme national de biodiversité du ministère brésilien de l’Environnement, responsable de l’étude explique dans le quotidien « O Globo » que cette dernière « dresse un tableau assez actuel de la situation des écosystèmes brésiliens« .

Le Brésil a déboisé près de 2,5 millions de km² de sa végétation d’origine. La Forêt atlantique brésilienne, écorégion la plus dévastée depuis l’arrivée des Portuguais, a perdu 751.000 km² de surface.

« Cette étude est importante car il est difficile d’élaborer des politiques publiques et de faire un travail de contrôle sans avoir de données du terrain« , souligne Braulio Dias. Il évoque également la situation de l’Amazonie grignotée par les terres agricoles en raison de l’interêt croissant pour les biocombustibles à base de canne à sucre. « Le gouvernement utilisera cette étude pour établir des limites à l’expansion de la canne à sucre dans ses frontières actuelles« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter