Depuis hier, dans les magasins Leclerc de Templeuve et Wattrelos, dans le Nord, les clients peuvent connaître le bilan CO2 des produits alimentaires qu’ils achètent. L’opération soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le conseil régional est une première en France.
Le bilan CO2 convertit en équivalent CO2 la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la valorisation du produit en fin de vie.
Dès le mois de juin, les produits ou types de produit qui peuvent permettre aux clients d’améliorer le bilan CO2 de leurs courses seront signalés en rayon. En septembre, les deux magasins communiqueront les résultats de l’expérimentation.
« Informer les clients »
« Nous sommes des indépendants. C’est ce qui nous permet de prendre cette initiative« , a expliqué au quotidien « La Voix du Nord » paru aujourd’hui Thomas Pocher, directeur des deux magasins nordiques. « C’est compliqué de mettre en ?uvre ce système à grande échelle, mais si ça fonctionne, il pourrait être étendu à d’autres magasins. Notre objectif, c’est d’augmenter le chiffre d’affaires sans émissions supplémentaires de CO2« .
« La démarche vise d’abord à informer les clients, pas à les culpabiliser« , a précisé Hervé Pignon, de l’Ademe. « Il s’agit de tester la réceptivité de la population, de la sensibiliser pour, à terme, jouer sur l’offre et transformer les produits en écoproduits« .
Selon l’Institut français de l’environnement (Ifen), près de 30% des gaz à effet de serre rejeté en France seraient générés par l’alimentaire.
Commentaires récents