Vendredi, Gérard Mestrallet le président de Suez et Jean-Louis Chaussade, président de Suez Environnement ont présenté lors d’une « journée éducation », la branche eau et déchets du groupe, branche destinée à être mise sur le marché prochainement.
Les deux présidents ont profité de l’occasion pour présenter les chiffres 2007 de Suez Environnement qui affiche un bénéfice net de 492 millions d’euros contre 574 en 2006, soit une baisse de 14,3%.
Le résultat brut d’exploitation en croissance de 7,9% à 2,1 milliards d’euros satisfait les dirigeants qui annoncent un résultat courant stable à 1 milliard d’euros et un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros. Côté endettement, en dépit de l’OPA sur Agbar, l’endettement du groupe reste modeste à 5,4 milliards d’euros.
Deux étapes
S’agissant de la mise sur le marché de Suez Environnement deux étapes sont prévues. La première interviendra lors de la fusion Suez/GDF , les actionnaires de Suez recevront alors leurs titres Suez Environnement. La cotation suivra. Le but de la man?uvre est de compenser l’écart de valeur entre Suez et GDF par l’octroi aux actionnaires de Suez d’actions Suez Environnement qu’ils choisiront de vendre ou non.
Ainsi, le calcul de la valeur de Suez Environnement dépend du différentiel entre Suez et GDF. Cette valeur atteint aujourd’hui 12 milliards d’euros, contre 17 il y a quelque temps.
Commentaires récents