Le président Nicolas Sarkozy a proposé hier au président estonien Toomas Hendrik Ilves, un partenariat dans le domaine du nucléaire civil.
« L’Estonie réfléchit actuellement à son avenir énergétique, le président de la République a offert au président Ilves la possibilité d’une collaboration en matière nucléaire« , a indiqué l’Elysée.
Nicolas Sarkozy a rappelé à son homologue estonien « que la bonne réponse à la sécurité énergétique, à l’indépendance énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique, c’est l’énergie nucléaire, et vanté l’expertise française en la matière« .
Selon la même source, Nicolas Sarkozy a précisé que grâce au nucléaire, la France qui ne possède ni ressource gazière, ni ressource pétrolière, est indépendante à 80% pour son électricité.
Afin d’assurer leur indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Pologne étudient actuellement un partenariat nucléaire portant sur la construction d’une nouvelle tranche sur le site d’Ignalina, en Lituanie.
Commentaires récents