Des experts australiens ont indiqué hier qu’en raison d’une exposition plus importante aux ultraviolets, le réchauffement climatique va augmenter les risques de cécité consécutive à des problèmes de cataracte.
« Les trois principaux facteurs aggravants de la cataracte sont l’âge, le tabagisme et l’exposition aux ultraviolets« , a déclaré Andreas Mueller, médecin auprès de la fondation australienne Fred Hollows. « Le réchauffement climatique va augmenter le niveau d’ultraviolets et donc le risque de développer une cataracte« .
Bien que les cataractes puissent être traitées par une intervention chirurgicale, elles sont responsables de près de 50% des cas de cécité qui pourraient être évités.
La fondation souligne qu’il est important de prendre des précautions et de protéger les yeux des enfants qui passent de longues heures dehors souvent sans porter de lunettes de soleil. Or, « l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la cataracte est de porter de bonnes lunettes de soleil pour protéger les yeux des ultraviolets« .
Commentaires récents