La production croissante d’acier, essentiellement à partir de carbone, génère des quantités importantes de CO2 dans le monde. Soucieux de l’environnement, les principaux sidérurgistes mondiaux participent à des programmes de recherche visant à réduire les émissions de CO2 de 50% à l’horizon 2050.
Air Liquide vient de réaliser une première mondiale à Luleå, en Suède, sur le site du MEFOS (Institut de Recherche Métallurgique). Le Groupe a en effet développé, construit et testé un équipement-pilote permettant de séparer le CO2 des gaz de hauts fourneaux tout en valorisant les gaz résiduaires.
Ces travaux se déroulent dans le cadre du projet européen ULCOS (Ultra Low CO2 Steelmaking), coordonné par ArcelorMittal et impliquant les principaux sidérurgistes européens. Air Liquide participe activement à ce projet. La technologie Air Liquide, associée au haut fourneau à recyclage contribue d’une part, à réduire la consommation de carbone et donc les émissions de CO2 qui en résultent, et d’autre part, à obtenir du CO2 suffisamment pur pour être stocké dans le sous-sol. Ces tests ont permis de démontrer la faisabilité du procédé et de valider l’amélioration de l’efficacité énergétique du haut-fourneau. La deuxième phase d’ULCOS donnera lieu à un projet de démonstration à l’échelle industrielle à partir de 2010.
Améliorer l’efficacité des procédés
François Darchis, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, Directeur supervisant la R&D, les Technologies Avancées et l’Ingénierie, a déclaré : « Air Liquide innove en permanence pour permettre à ses clients d’améliorer l’efficacité de leurs procédés et de réduire leurs émissions polluantes. Le Groupe consacre aujourd’hui 60% de son budget de Recherche & Développement à des travaux qui contribuent à la préservation de la vie et de l’environnement. Demain, la moitié de la croissance du Groupe proviendra des applications liées à l’environnement« .
Commentaires récents