Suite à plusieurs explosions dues à des fuites de gaz lors de travaux, la Direction de la défense et de la sécurité civile (DDSC) a remis lundi à Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, un rapport qui contient 22 propositions destinées à améliorer la sécurité sur les ouvrages gaziers.
Comme le rapporte l’AFP, une mise à jour « accentuée » de la cartographie du réseau de distribution de gaz, un « renforcement » de la réglementation ou encore l’obligation, « au cours de la phase de conception » de travaux sur la voirie publique, d’un « repérage en trois dimensions des réseaux« , sont quelques unes des propositions faites par la DDSC.
GDF épinglé
Le rapport épingle à plusieurs reprises GDF dont « aucun représentant » n’était présent au PC de crise mis en place après l’explosion survenu le 30 octobre dernier à Bondy. Selon le rapport, il y aurait d’autres anomalies puisque lors de l’accident qui s’est produit le 5 novembre 2007 à Niort, la canalisation en cause « ne figurait sur aucun plan » et suite à l’accident qui s’est produit le 22 décembre dernier à Noisy-le-Sec, le maire a indiqué qu' »aucune trace de demande de travaux ou de démarche d’information » n’a été trouvée.
Selon le rapport de la DDSSC, GDF « ne procèderait pas au récolement (vérification et inventaire) de ses propres travaux réalisés pour son compte par des entreprises spécialisées« .
Commentaires récents