L’Allemagne, qui a décidé d’abandonner le nucléaire il y a 10 ans, a rejeté pour la seconde fois lundi la demande du groupe énergétique allemand RWE qui souhaitait que la plus vieille centrale nucléaire en activité outre-Rhin continue de fonctionner.
La centrale Biblis A qui produit de l’énergie depuis 1975 en Hesse, dans le centre-ouest de l’Allemagne, et qui est gérée par RWE, doit fermer cette année. Le groupe souhaitait transférer des capacités de production de centrales récentes à d’autres installations plus anciennes, pour que ces dernières soient ouvertes plus longtemps.
Cette possibilité offerte par l’accord de sortie du nucléaire doit être autorisée à l’unanimité par la chancellerie, les ministères de l’Economie et de l’Environnement. Ce dernier s’oppose à la demande du groupe.
Des opérateurs contre l’abandon du nucléaire
Alors que le pays prévoit une fermeture progressive de ses centrales nucléaires jusqu’en 2020, les quatre opérateurs allemands de centrales nucléaires souhaitent que ce processus soit arrêté.
Si les Unions chrétiennes (CDU/CSU, conservateurs), favorables au nucléaire qui produit environ 30% de l’électricité allemande, arrivaient seules au pouvoir lors des prochaines élections qui se dérouleront fin 2009, leurs voeux pourraient être exaucés.
Commentaires récents