Christophe de Margerie, directeur général du groupe pétrolier français Total, a indiqué dans un entretien au quotidien « Libération » paru aujourd’hui qu’il n’était pas opposé à une taxe carbone « incitative » que si elle « ne tue pas la compétitivité » des entreprises.
Si une taxe carbone « peut être incitative et faire en sorte que ça ne freine pas la production d’énergie nécessaire, et donc que ça ne tue pas la compétitivité de l’Europe au détriment des autres régions du monde, pourquoi pas« , a déclaré au quotidien le patron de Total.
« Mais quand on parle du CO2 comme un produit dangereux, attention à ne pas opposer la vie contre la vie! Pendant longtemps, les énergies fossiles vont encore représenter près de 80% de l’énergie primaire. Il ne faut pas antagoniser énergie et environnement« , a-t-il continué.
Une « taxe carbone » ciblée
Les 23 janvier dernier, la Commission européenne a présenté un plan d’action qui prévoyait la possibilité d’instaurer une « taxe carbone » sur les produits industriels importés de pays peu soucieux de l’environnement.
Commentaires récents