Au début du mois de décembre dernier, la centrale électrique solaire de Strahinj a commencé à fonctionner dans la commune de Naklo. Ce projet, qui est le résultat d’une coopération entre le Centre de Biotechnique de Naklo et l’entreprise Gorenjske elektrane, d.o.o. (Centrales électriques de la région de Gorensjsko) a été réalisé avec le soutien du Ministère slovène de l’Education.
Outre la production d’électricité verte, la centrale électrique solaire servira également à des fins didactiques et éducatives. Les lycéens du Centre de Biotechnique, qui depuis quelques années déjà encourage la réalisation de divers projets liés à l’utilisation des sources d’énergie alternatives, pourront ainsi suivre en pratique l’efficacité de l’obtention d’énergie solaire ainsi que d’autres formes de sources d’énergie renouvelable.
394 panneaux solaires photovoltaïques Sanyo HIP210 NHE1 auront ainsi été installés, dont 328 sur le toit de l’étable et 66 sur le toit des écuries du Centre de Biotechnique. Chaque panneau de puissance 210 W est composé de 72 cellules électriques constituées de minces couches superposées de silicium monocristallin, entourées de deux pellicules de silicium amorphe.
Dans les cellules, l’énergie solaire se transforme directement en courant électrique continu que les onduleurs changent en courant alternatif. Par le biais de ces onduleurs, les panneaux sont raccordés au réseau électrique. Le fonctionnement de ces onduleurs est totalement automatisé : lorsque l’ensoleillement est suffisant, le système injecte l’énergie électrique dans le réseau. Inversement, lorsque le rayonnement est insuffisant, les onduleurs se débranchent du réseau. Ils sont également connectés à l’unité de contrôle qui puise et conserve les données sur la température environnante, sur la température et l’intensité lumineuse des panneaux et sur la vitesse du vent. Les données ainsi récoltées sont transférées par réseau informatique local sur l’ordinateur de contrôle.
La puissance totale de la centrale s’élève à 83 kWp, la production d’énergie électrique prévue s’élève à 85 MWp par an, ce qui suffit à alimenter 28 foyers environ. Cette centrale est actuellement la plus grande de Slovénie. Elle fait partie des 4 centrales électriques solaires que gère Gorenjske elektrane, d.o.o., qui a ainsi élevé à 137 kWP leur puissance commune, et devient ainsi le 1er producteur d’énergie solaire de Slovénie.
BE Slovénie numéro 60 (7/04/2008) – Ambassade de France en Slovénie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53855.htm
Commentaires récents