Suite à une inspection effectuée en mars à Flamanville, dans la Manche, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a récemment écrit à EDF pour déplorer un certain nombre d' »insuffisances » et de « non-conformités » sur le chantier du futur réacteur EPR.
Comme le rapporte le quotidien « Les Echos » paru mercredi, suite à la visite qui concernait « la préparation du bétonnage du radier de l’îlot nucléaire« , c’est-à-dire le socle sur lequel sera érigé le bâtiment abritant le réacteur, l’ASN a estimé que « l’organisation définie et mise en ?uvreoeuvre sur le site pour la préparation de cette opération de bétonnage » avait été « insuffisante« .
Améliorer la surveillance des prestations
Pour l’ASN, des « non-conformités » détectées au niveau du ferraillage montrent qu’il y a au « des insuffisances dans le contrôle technique exercé par le groupement d’entreprises » en charge des opérations de génie civil. C’est pourquoi l’Autorité demande à EDF « de prendre les mesures nécessaires pour améliorer de manière significative et durable la qualité de (la) surveillance des prestations (…) sur le chantier« .
L’ASN considère cependant que « la qualité de la réalisation des travaux préparatoires et des premiers travaux de construction (…) est globalement satisfaisante« .
Commentaires récents