James Hansen, qui dirige l’Institut Goddard d’études spatiales de la Nasa, estime que le réchauffement climatique plonge la planète dans la crise et que le secteur énergétique tente d’en cacher l’ampleur au public.
« Les émissions de CO2 dans l’atmosphère ont d’ores et déjà atteint un niveau dangereux » à 385 particules par million, ce qui représente un « point critique« , a expliqué le spécialiste du climat à l’AFP.
« Mais il existe des moyens de résoudre le problème » des gaz à effet de serre. Dans un article publié lundi par le magazine « Science », le scientifique indique qu’il faudrait que toutes les centrales à charbon soient mises hors service d’ici 2030, que leurs émissions soient taxées d’ici là, et que la construction de nouvelles centrales soit interdite si celles-ci ne prévoient pas de système pour capturer leurs émissions de CO2.
Les politiques coupables
Aujourd’hui, « le problème, c’est que 90% de l’énergie est produite par des ressources fossiles. Et c’est un business tellement énorme qu’il a infiltré notre gouvernement« , a précisé James Hansen. « L’industrie induit en erreur le public et les responsables politiques sur les causes du changement climatique« .
Les responsables politiques qui devraient être au courant, « ignorent l’état actuel du problème, sa gravité et surtout son urgence« , a-t-il ajouté.
Commentaires récents