Christophe de Margerie, directeur général de Total, a indiqué que des fonds publics d’investissement du Golfe pourraient entrer au capital de la compagnie pétrolière dont « un peu plus de 1% » est détenue par un fonds d’investissement chinois. Le patron de Total a précisé qu’ensemble, les fonds ne pourront pas détenir plus de 10% du capital de la compagnie pétrolière française.
« C’est une très bonne nouvelle qu’un fonds public chinois ait pris un peu plus de 1% de notre capital« , a déclaré Christophe de Margerie dans un entretien publié jeudi par le quotidien « Libération ». « C’est nous qui sommes allés le chercher, cela fait partie de notre stratégie de diversifier notre actionnariat« , a-t-il ajouté précisant que Total avait demandé à ce fonds de ne pas augmenter sa part « au-delà d’environ 3% » du capital.
« L’idée, maintenant, ce serait de faire entrer un ou deux autres fonds de pays avec qui nous sommes en relation, pour atteindre un maximum de 10 % de notre capital. Nous sommes ainsi en contact avec des fonds du Golfe« .
Commentaires récents