Rajendra Pachauri, président du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (Giec), a indiqué au quotidien britannique « The Guardian » que trop de pays développés ne sont pas parvenus à convaincre les pays en voie de développement d’adhérer au traité de Copenhague visant à stabiliser les émissions polluantes, dont la signature est prévue l’année prochaine.
Les pays en voie de développement, tels la Chine et l’Inde, sont réticents à signer un accord mondial destiné à remplacer le protocole de Kyoto qui expire en 2012, car les pays riches ne font pas figure d’exemple pour réduire les émissions de CO2.
« Je doute de l’engagement de ces pays en voie de développement tant qu’ils n’auront pas vu les pays développés prendre une position claire« , a déclaré Rajendra Pachauri.
Selon lui, la Chine et l’Inde, des pays qui connaissent actuellement un rapide développement, « souhaiteraient voir jusqu’où veulent aller les pays développés avant de prendre leurs propres décisions« .
« Des raisons de s’inquiéter »
Le président du Giec a reconnu que l’Allemagne était un bon exemple et que la Grande-Bretagne était sur « la bonne voie« . Il y a toutefois « des raisons de s’inquiéter« , car beaucoup de pays n’ont pas réduit leurs émissions de CO2.
Rajendra Pachauri a également conseillé aux pays développés de suivre l’exemple de l’Europe de se fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 pour la prochaine décennie.
Commentaires récents