Les pollens arrivent et les personnes allergiques ont peut être déjà commencé à ressentir les premiers symptômes.
Pleurs, yeux gonflés, éternuements, nez qui coule, difficultés à respirer… sont les symptômes d’une allergie aux pollens. D’après le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), entre 10 et 20 % de la population française est allergique aux pollens et ces allergies auraient doublé en 10 ans.
Pollens plus abondants avec le réchauffement
« Avec les changements climatiques, les saisons polliniques sont plus précoces et durent plus longtemps. On constate également que les pollens sont plus abondants« , a expliqué le Dr Patrick Rufin, pneumo-allergologue à l’hôpital Necker, au quotidien « Le Figaro » paru vendredi.
Cette année, dès la fin janvier on a pu rencontrer en région parisienne des pollens de noisetiers et de bouleaux. Les pollens de cyprès sont apparus en février dans le sud de la France et ceux de graminées sont arrivés le mois dernier dans le centre du pays.
Et la saison ne fait que débuter, car après les pollens d’arbres et de graminées, suivront ceux d’herbacées. Comme l’a précisé le quotidien, les effets des pollens seront « d’autant plus redoutables que l’air sera pollué« .
L’allergie, une maladie
L’allergie n’est pas une maladie à prendre à la légère. La rhinite allergique multiplie par trois le risque de développer de l’asthme. « L’allergie aux pollens se traite d’abord par des antihistaminiques, auxquels on associe parfois des corticoïdes. Mais si les symptômes persistent, on peut recourir à la désensibilisation« , a ajouté le Dr Rufin.
Il existe quelques astuces pour limiter les effets des pollens. Ainsi, il est conseillé d’éviter de sortir lorsque le vent souffle, de fermer les fenêtres, de se rincer les cheveux après avoir été dehors…
Commentaires récents