Le gouvernement espagnol et la Catalogne viennent de trouver une issue au problème de sécheresse sévère que connait cette région et qui est voué à s’aggraver dans les prochains mois. L’eau de l’Ebre devrait en effet être acheminée en Catalogne par un grand tube.
Le gouvernement espagnol a donc donné son feu-vert à la finalisation d’un accord. La ministre de l’Environnement espagnole Elena Espinosa et le gouvernement régional catalan préside par José Montilla doivent se réunir aujourd’hui à Barcelone.
Selon le quotidien espagnol El Pais, un tube d’un mètre de diamètre, installé en superficie le long de l’autoroute AP-7, devrait ainsi acheminé l’eau de l’Ebre vers la région sinistrée. Le coût d’un tel ouvrage s’élèverait à 100 millions d’euros. Il prolongera le mini-transvasement existant déjà entre l’Ebre et Tarragone, ville catalane située à une centaine de kilomètres de la capitale régionale Barcelone.
Ce projet n’exclut pas l’acheminement d’eau par bateaux-citernes en provenance de Marseille et à destination de Tarragone et Barcelone. La situation hydraulique de la Catalogne est en effet extrêmement limite. Les barrages de la région sont actuellement à 19% de leur capacité. Or le seuil au-dessous duquel l’eau n’est pas jugée utilisable car elle brase le fond vaseux est fixé à 15%.
Commentaires récents