Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne responsable de l’énergie, a réaffirmé aujourd’hui l’importance de l’énergie nucléaire pour la réduction des émissions de CO2, lors d’un discours prononcé dans le cadre de l’European Nuclear Assembly à Bruxelles. Cette conférence, organisée par Foratom, était consacrée à l’avènement d’une économie à faibles émissions de CO2 en Europe.
« L’énergie nucléaire représente un élément important de notre lutte contre le changement climatique et de notre sécurité d’approvisionnement en énergie, mais nous devons renforcer la coopération entre les États membres de l’Union européenne sur les questions de sûreté et de sécurité liées aux installations nucléaires, ainsi qu’en matière de traitement des déchets nucléaires« , a déclaré M. Piebalgs.
Remplacer les centrales vieillisantes
L’Union européenne a besoin d’investissements de grande ampleur pour remplacer ses centrales nucléaires vieillissantes. En effet, de nombreuses centrales actuellement en activité atteindront la fin de leur durée de vie d’ici à 2030. Afin de rendre ces investissements possibles, la Commission s’applique à remédier aux difficultés liées à la délivrance des autorisations, au financement et aux différents régimes de responsabilité nucléaire.
Tout en mettant en avant le rôle majeur du nucléaire dans le bouquet énergétique global, M. Piebalgs a souligné qu’il était nécessaire de répondre aux préoccupations en matière de sûreté, de gestion des déchets et de transparence, qui sont des facteurs cruciaux pour l’acceptation de l’énergie nucléaire par la population. Il a présenté des initiatives récentes de la Commission, notamment le groupe européen de haut niveau sur la sûreté nucléaire et la gestion des déchets, le forum européen sur l’énergie nucléaire et la plate-forme technologique pour l’énergie nucléaire durable (SNE-TP).
Commentaires récents