Sèvres et Boulogne-Billancourt, deux villes des Hauts-de-Seine qui ont réalisé une carte qui recense les niveaux de bruit, vont installer un dispositif permanent de mesure du bruit au niveau du pont de Sèvres.
Les deux villes ont réalisé une carte du bruit dont l’objectif est d’identifier les sources de bruit et de mettre en place un programme d’action pour lutter contre la pollution sonore. Ce document a pris en compte le trafic moyen annuel, la topographie des sites ainsi que la hauteur des bâtiments. La carte a permis de localiser les sites sensibles exposés à d’importantes nuisances sonores. « C’est une directive européenne de 2005 qui oblige les communautés d’agglomération de plus de 250.000 habitants à élaborer ce document. Après Paris et le Grand Lyon, nous sommes les troisièmes à nous y mettre« , a indiqué au quotidien « Le Parisien » paru lundi Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt.
« Etablir un plan d’action »
En plus de cette carte, la communauté d’agglomération va installer un dispositif permanent de mesure du bruit au niveau du pont de Sèvres. Quatre satellites seront également placés à des points stratégiques : l’un sera installé du côté de la gare routière de Boulogne pour évaluer le trafic routier, un autre surmontera les immeubles de la cité du pont de Sèvres pour mesurer l’impact du chantier des ex-terrains Renault, un autre sera installé dans la zone de Brimborion, à Sèvres, pour capter les nuisances sonores dues au survol des hélicoptères, et un dernier sera installé en façade de la D 910 où circulent chaque jour plus de 50.000 véhicules.
« Sur cette portion, les nuisances sont infernales« , a précisé au quotidien Pierre-Christophe Baguet. « Les résultats de ces satellites permettront d’établir un plan d’action. On peut par exemple envisager des réaménagements de la circulation, en détournant certains flux vers des zones moins denses. Mais il y a aussi des solutions techniques, avec des revêtements de sol insonorisants qui peuvent être très efficaces« .
Commentaires récents