ESPAGNE – Fuite radioactive minimisée

radioactivite.jpgLe Conseil de sécurité nucléaire (CSN) espagnol a indiqué mardi que l’importance de la fuite radioactive de la centrale nucléaire Asco I, qui appartient au groupe espagnol Endesa, a été minimisée.

Le propriétaire de la centrale pourrait être sanctionné pour avoir fourni des « informations incomplètes » et erronées à propos de cette fuite radioactive survenue le 26 novembre lors d’une opération de maintenance. Lors d’une visite de contrôle effectuée entre le 5 et le 7 avril, le CSN a constaté que la fuite avait été plus importante que ce qu’Endesa avait indiqué.

Du niveau 1 à 2

Le Conseil a décidé de reclasser l’incident du niveau 1 au niveau 2 de l’échelle internationale des incidents nucléaires, qui en compte sept au total. L’importance de la fuite « est cent fois supérieure à ce que la centrale a déclaré la semaine dernière« , a déclaré au quotidien « El País » Manuel Rodriguez, sous-directeur de la protection radiologique du Conseil.

« L’impact radiologique qui résulte de ces nouveaux renseignements reste presque insignifiant pour la population voisine de la centrale et en-dessous des limites légales pour le personnel de la centrale« , a précisé le CSN. Cependant, des mesures de radioactivité seront effectuées auprès des personnes qui sont passées à proximité de la centrale depuis l’incident.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter