Un mois après la pollution de l’estuaire de la Loire par une fuite de fioul dans la raffinerie Total de Donges, la direction du groupe a publié un communiqué dans lequel elle indique avoir sous-estimé la quantité de fioul rejetée dans la Loire.
Après l’incident le 16 mars dernier, Total avait annoncé que 400 tonnes de fioul s’étaient échappées de sa raffinerie de Donges en Loire-Atlantique. Sur ces 400 tonnes, 300 auraient été retenues sur les berges de la raffinerie et 100 se seraient déversées dans l’estuaire de la Loire.
Or mardi, le groupe pétrolier a revu ses chiffres à la hausse. Dans un communiqué, la direction de Total précise en effet que « compte tenu du volume de produits récupérés » lors des opérations de dépollution, ce sont « 180 tonnes de fioul » qui se seraient finalement déversées dans les eaux de l’estuaire. Quant au total de 400 tonnes initial, lui aussi aurait été revu à la hausse et porté à 500 tonnes.
300 oiseaux souillés
Les communes et associations de protection de l’environnement considèrent même que Total sous-estime encore les chiffres compte-tenu de l’ampleur des zones polluées. Guy Bourlés, membre de la Ligue de protection des oiseaux, confie à l’AFP, « on pense que tout ou presque est parti dans l’estuaire, ils (les dirigeants de Total) ne s’en rendent pas compte, ils n’ont dû récupérer sur leur berge que 50 tonnes environ« .
Selon les constations des personnes présentes sur les sites pollués, ce sont entre 250 et 300 oiseaux qui auraient été souillés par la pollution. Or, Guy Bourlès précise que « pour coller 300 oiseaux, il faut plusieurs centaines de tonnes de fioul« .
Commentaires récents