Dans le Var, de plus en plus de collectivités vont équiper leurs établissements de chaudières à bois.
« Le bois est une matière renouvelable« , a expliqué à Reuters Jean-Louis Pestou, directeur de l’Office National des Forêts (ONF) dans le Var. « Quand les arbres sont coupés, la forêt se renouvelle d’elle-même, et quand on sait qu’il y a ici tous les ans des feux de forêt et donc des bois incendiés à valoriser, il devient essentiel de développer la filière bois« .
Avec la hausse du prix du fioul domestique et du gaz, le bois redevient une solution avantageuse pour se chauffer. Pour Philippe Goupil, directeur de l’ONF-Energie, une filiale de l’ONF, « ce qui nous fait passer à l’acte, c’est le prix du pétrole« .
Un bilan économique favorable au bois
« Depuis six mois, le rapport économique a fortement basculé en faveur de la plaquette bois (de gros copeaux utilisés comme combustible), et il y a aujourd’hui largement de quoi développer la filière bois-énergie dans toutes les grandes régions forestières de France« , a-t-il ajouté.
S’équiper d’une chaudière à bois coûte plus cher que de s’équiper d’une chaudière au fuel ou au gaz. Cependant, « le bilan économique global au bout de dix ans d’utilisation est nettement en faveur de la biomasse forestière« , a précisé le directeur de l’ONF-Energie.
Commentaires récents