Le paysage hollandais pourrait changer si les projets de maisons flottantes se développent pour faire face à la montée du niveau des mers attendue dans les années qui viennent.
La montée du niveau des eaux est l’un des effets négatifs du changement climatique. Au rythme où vont les choses, les Nations Unies prédisent que d’ici 2080 le réchauffement de la planète aura des conséquences dévastatrices pour des millions de personnes dans le monde.
Les Pays-Bas, dont 20% des terres sont sous le niveau de la mer, serait l’un des pays qui pourrait le plus souffrir de ce problème. Selon une étude de l’Organisation de Coopération et Développement Economique (OCDE), les dix villes les plus menacées en termes économiques se trouvent aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Japon.
Des logements amphibies
C’est pour cela qu’aux Pays-Bas, une dizaine de communes projettent de construire des maisons flottantes. Des architectes ainsi des promoteurs, aidés par le gouvernement néerlandais, commencent à travailler sur ces logements.
Le groupe Dura Vermeer, a érigé à Maasbommel, un village bordé par la Meuse, des maisons flottantes. Les responsables de la compagnie ont précisé qu’il ne s’agit pas de bateaux, mais de véritables logements amphibies dessinés comme les maisons classiques. Lorsque le niveau des eaux augmente, non seulement les maisons et leurs fondations flottent mais la flexibilité du système de tuyauteries permet au logement de rester connecté au réseau électrique et aux égouts.
Les responsables de la compagnie Waterstudio veulent aller plus loin. La société souhaite non seulement que la maison puisse flotter, mais que le jardin et la piscine puissent en faire autant.
Commentaires récents