Selon une étude de l’Université d’Oxford, en Grande-Bretagne, l’industrie nucléaire tue chaque année des milliards de poissons.
Dans les régions les plus touchées, les taux de mortalité seraient équivalents à la moitié des prises commerciales pour certaines espèces.
Un massacre
Selon Peter Henderson, chercheur de l’environnement, les centrales qui ont des systèmes de refroidissement qui permettent d’extraire l’eau de mer seraient à l’origine de ce massacre. En effet, les poissons attirés par l’eau réchauffée utilisée pour refroidir les réacteurs se font tuer par l’installation qui permet de puiser l’eau nécessaire pour le circuit de refroidissement de la centrale.
Peter Henderson a calculé que si les jeunes poissons tués par les centrales avaient survécus, le stock annuel britannique de poissons aurait été augmenté de plusieurs milliers de tonnes. Le scientifique a ajouté qu’avec une nouvelle génération de centrales nucléaires susceptibles d’être construites au cours de ces 20 prochaines années, la menace que représente le nucléaire sur les poissons devait être réglée rapidement.
Commentaires récents