La fondation DNDi (Initiative pour des médicaments en faveur des maladies négligées) a annoncé qu’un traitement simplifié contre le paludisme allait être développé grâce à un partenariat entre l’entreprise pharmaceutique publique brésilienne Farmaguinhos/Fiocruz et la fondation.
Ce traitement curatif qui combine l’artésunate (AS) et la méfloquine (MQ), deux médicaments pris jusqu’ici séparément pour combattre le paludisme, sera commercialisé en Amérique latine où la maladie touche chaque année un million de personnes. Il sera ensuite vendu en Asie du sud-est, où chaque année trois millions de nouveaux cas sont enregistrés.
Comme l’a précisé l’AFP, l’association des deux médicaments est l’une des combinaisons recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour combattre la maladie transmise par les piqûres de moustiques et contrer la résistance des parasites face aux médicaments antipaludiques classiques.
« Répondre aux besoins des patients »
« Cette nouvelle combinaison à dose fixe (…) a été développée pour répondre aux besoins des patients en la rendant facile d’utilisation, plus accessible financièrement tout en étant un produit de qualité« , a indiqué le Dr. Bernard Pecoul, directeur exécutif de DNDi.
Le nouveau traitement a officiellement été lancé vendredi dernier à Rio de Janeiro. L’année dernière, DNDi et le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis avaient mis sur le marché un traitement antipaludique basé sur l’association d’artésunate et d’amodiaquine (AQ).
Commentaires récents