Le groupe de services pétroliers Schlumberger a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 1,34 milliard de dollars au premier trimestre 2008, en hausse de 39,5 % par rapport au premier trimestre 2007.
Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 15% à 6,29 milliards de dollars et le bénéfice hors exceptionnels a augmenté de 10% à 1,3 milliard de dollars.
« Des facteurs saisonniers et climatiques, conjugués à un ralentissement des ventes de produits et de logiciels à l’issue des niveaux exceptionnels observés au quatrième trimestre, ont globalement pesé sur la progression du chiffre d’affaires comparativement au trimestre précédent« , a expliqué Andrew Gould, PDG du groupe.
Un groupe optimiste
Sur l’ensemble de 2008, Schlumberger reste optimiste, estimant que « la croissance se renforcera au fil de l’année (…) en l’absence d’une récession mondiale sévère qui induirait une chute brutale de la demande« .
Le groupe a annoncé le rachat de « 36,9 millions d’actions ordinaires au prix moyen de 74,15 dollars par action pour un montant total de 2,73 milliards de dollars » dans le cadre du programme de rachat de 40 millions d’actions approuvé par le conseil d’administration au deuxième trimestre 2006. Jeudi dernier, le conseil d’administration du groupe de services pétroliers a également approuvé un nouveau programme de rachat d’actions ordinaires plafonné à 8 milliards de dollars qui doivent être rachetées avant décembre 2011.
Commentaires récents